ASV Malemort Tennis

Club des Escures


2018-2019
News
ET LES CHAMPIONS RÉGIONAUX NOUVELLE-AQUITAINE +45 SONT....
< | >

ET LES CHAMPIONS RÉGIONAUX NOUVELLE-AQUITAINE +45 SONT....

Publié le 19 décembre 2018 par

ET LES CHAMPIONS RÉGIONAUX NOUVELLE-AQUITAINE +45 SONT....

Dimanche 16 Décembre 2018,

6H45, aire de covoiturage d’Ussac :

Départ pour Mérignac, lieu de la 1ère finale des championnats régionaux +45 ans de la Ligue Nouvelle Aquitaine (LNA). La Team est au complet : Xavier BARON, Marc BIEDA, David LOISELET et Anthony MAGNAC, tous 5/6, et prêts pour l’exploit. En face d’eux va se dresser l’équipe du Stade Bordelais avec Daniel ALBORNOZ (15/1), Eric BROCHE (15), Stéphane BECKER (4/6) et le Champion de France +45, Champion du monde par équipe 2018, Benoit HALLE (0).



Les deux heures de voyage jusqu’à Bordeaux vont permettre de choisir la composition de l’équipe. La discussion aboutit à la conclusion logique : en finale on joue la victoire et on doit tenter des coups. Anthony (à l’aise sur terre battue) jouera en 4, David devra assurer en 3 et Marc performer en 2. Xavier aura, quant à lui, le redoutable honneur de jouer le n°1 bordelais.

9h15, Mérignac, Site de La Roseraie :

Arrivée à Mérignac, sur le site de La Roseraie : 4 courts couverts en terre battue et un beau club-house où un buffet « petit déjeuner » attend les joueurs. François BELIER remplit les obligations administratives pendant que les joueurs « goûtent » à la terre.

 

A 10h pile,

les joueurs 4 et 2 des deux équipes rentrent sur les deux premiers terrains, les autres étant consacrés à la finale dames +45 ans entre Capbreton Gaillou (sans leur n°1 Nathalie TAUZIAT) et Bouscat Tennis.

Début de match équilibré sur les deux courts. Anthony et son adversaire (un argentin…. terrien bien sûr) se lancent dans un concours de revers slicés de toute beauté. Malheureusement, le malemortois faiblit un peu physiquement et doit laisser son adversaire prendre la 1ère manche 3/6. De son côté Marc fait preuve d’une grosse solidité au service mais ne peut pas se créer de balles de break. Et au mauvais moment (3-4), il rate son jeu de service, se fait breaker et s’incline 3/6. C’est mal embarqué… !!!

Anthony subit le contre-coup de la perte du 1er set et laisse son adversaire s’envoler dans le 2nd set (1-4 puis 2-5) pour finir par s’avouer vaincu 3/6 2/6 malgré de beaux échanges tactiques. Sur le 1er terrain, Marc résiste très bien et se crée deux balles de break au 6ème jeu (15-40). Allez c’est le moment… !!! Hélas, Becker sert bien, Marc ne trouve pas de bons appuis au retour et ne peut convertir ces deux occasions, ni la suivante et perd finalement le jeu. Et il se retrouve dans la foulée avec 3 balles de break contre lui.. Aïe, aïe !!! Service de plomb, il réussit cette fois à sauver sa mise en jeu. Aucun des deux joueurs ne va alors céder et le jeu décisif arrive tout naturellement. Malheureusement, Marc va le débuter de la pire façon possible : 3 doubles fautes. Et malgré une résistance de tous les instants compensant un manque de réussite certain, il doit laisser la victoire au bordelais 3/6 6/7 (4).

11h30 :

Le moral n’est pas au beau fixe. On désirait être à 2-0 après les deux premiers simples, on est à 0-2. L’affaire est presque pliée connaissant la tâche impossible demandée à Xavier. Mais bon autant profiter de ce moment jusqu’au bout. Xavier part à la bataille, sur une surface qui ne lui convient guère, tout autant que son adversaire du jour… Superbe joueur, belle technique, belle maitrise du jeu, physique irréprochable. On touche du doigt le haut niveau national chez les séniors+. Xavier s’accroche, se procure plusieurs balles de jeu mais finit par s’incliner 0/6 0/6.

David démarre son match difficilement. 0-1, 0-2, 0-3… Les jeux défilent. 1er set pour BROCHE 0/6. Le second set débute sur le même rythme. Ah ça y est David a débloqué le compteur. Mais il fait toujours trop fautes (2-5). Le match semble se finir rapidement. Mais d’un seul coup, les balles de David restent dans l’aire de jeu et là ça fait mal… !! 3-5, 4-5 puis 5-5. Le match est relancé. Les deux joueurs se neutralisent jusqu’au jeu décisif. David mène alors 6-3 après quelques missiles bien sentis. Malheureusement, il laisse passer ces 3 balles de set pour finir par s’incliner 6-8.

Résultat final : Stade Bordelais 4 – ASV Malemort 0

Pas de regrets, nous aurions peut-être pu gagner un ou deux matchs mais nos adversaires étaient bien les meilleurs.

13h : Repas avec les deux équipes, discussion animée où Benoit HALLE raconte son périple à Miami avec l’Equipe de France pour les Championnats du Monde… Trop cool!!! La remise des récompenses a lieu juste après (on a encore deux heures de route à faire pour revenir en Corrèze) avec le Trophée et les médailles de finalistes pour les malemortois. 1er Trophée néo-aquitain pour l’ASV Malemort qui a trouvé sa place au club-house bien sûr…

14h30 : Départ pour la Corrèze. On gardera un bon souvenir de cette première mais on s’est tous promis qu’il y en aura d’autres. En attendant une possible qualification aux Championnats de France dès Janvier 2019… [EDIT : Malemort est bien qualifié pour les championnats de France !!]

FELICITATIONS AUX JOUEURS POUR CETTE BELLE EPOPEE…

MERCI ANTHONY, DAVID, MARC ET XAVIER !!!!

François BELIER

Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.